Histoire d'une naissance

"J'étais dans le train, je regardais le lac d'Aix-les-Bains. Il m'a demandé mon numéro de téléphone, sans rien noter. Quand je suis rentrée chez moi, le téléphone sonnait. C'était lui."

Des bribes de mémoire autour d'un repas, une anecdote racontée entre deux gorgées de café ; et rapidement, l'envie d'inscrire au cœur d'un film les souvenirs de Monique. Puis ceux de nos grands-parents, que nous connaissions finalement peu. Puis ceux de gens encore inconnus, mais qui pourraient livrer eux aussi, le récit de leur vie en héritage à leur famille. 

Nous avions l'amour des histoires, de l'Histoire. Ainsi est née La caméra des souvenirs.

La-camera-des-souvenirs-Gabrielle.jpg

Gabrielle

Après avoir obtenu une licence en Arts du spectacle à Lyon 2, je décide de voyager durant deux ans, avide de  nouveaux horizons. De retour en France, je travaille auprès des personnes âgées au sein d'une association d'aide à la personne. Séduite par leurs récits de vie, je crée "La caméra des souvenirs" avec Manon, pour allier cinéma et rencontres. 

La-camera-des-souvenirs-Manon.jpg

Manon

Partie pour devenir infirmière, j'abandonne rapidement cette voie pour la création audiovisuelle et rencontre Gabrielle sur les bancs de la fac. Après avoir obtenu une licence en Arts du spectacle à Lyon 2, je suis une formation de réalisation au Centre Factory à Villeurbanne. Séduite par l'approche documentaire et amoureuse des images qui racontent, je fonde avec Gabrielle "La caméra des souvenirs" en 2019.